Canicule : les bons comportements à adopter

Canicule : les bons comportements à adopter

Alors que les épisodes caniculaires semblent se multiplier depuis plusieurs années, il est impératif de se familiariser avec ce phénomène météo à risques, pour ne pas se laisser piéger.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Les conseils de prévention

En cas de grosse chaleur, adopter les bons gestes est primordial pour ne pas mettre sa santé et celle de ses proches en danger. Les risques encourus sont graves et peuvent aller de l'insolation à la déshydratation. Pour se préserver des effets néfastes de la canicule, il est conseillé de boire fréquemment de l'eau, d'éviter la consommation d'alcool, de se mouiller le corps et de le ventiler, de manger en quantité suffisante, d'éviter tout effort physique superflu, de maintenir la fraîcheur de son logement en fermant les fenêtres le jour et en les ouvrant la nuit et, enfin, de maintenir un contact régulier avec ses proches, pour s'assurer qu'ils aillent bien.

Protéger les personnes vulnérables

Il convient de garder un œil sur les personnes vulnérables, qui sont les premières à souffrir de la chaleur. Il s'agit principalement des enfants, des personnes âgées, mais aussi des femmes enceintes et des personnes handicapées. Si vous remarquez qu'une personne est victime d'un malaise, il faut lui faire cesser toute activité, la mettre dans un endroit frais et l'hydrater immédiatement. Si les symptômes persistent, il est impératif d'appeler les secours. Au sein de l'Union européenne, le numéro d'urgence est le 112. De surcroît, il est également possible de demander de l'aide auprès d'un véhicule gendarmerie.

Peut-on briser une vitre de voiture pour sauver un animal ?

Faire preuve de sang-froid

Dans cette situation délicate, il est urgent d'agir rapidement, car un animal peut être victime d'un coup de chaleur en seulement 10 minutes. Si vous vous retrouvez confronté à cette situation, la première chose à faire est d'appeler les secours, afin de demander leur intervention. Selon l'article 2014-23 du Code rural, il est possible de procéder à l'ouverture forcée du véhicule, lorsque la vie d'un animal est en danger, mais celle-ci doit se faire en présence d'un gendarme ou d'un policier. Observez donc avec attention la sérigraphie voiture, afin de repérer rapidement l'arrivée des secours.

Le droit vous couvre... mais pas totalement

En cas de nécessité absolue d'intervention, il est possible de briser la vitre d'un véhicule, sans risquer de poursuites pénales. Pour cela, il faut s'assurer que des témoins sont présents et prendre des photos ou des vidéos pouvant attester de la gravité de la situation. Ce cas de figure exceptionnel est couvert par l'article 122-7 du Code pénal. Celui-ci stipule que la personne coupable de l'effraction n'est pas responsable pénalement, si son acte se justifie par le sauvetage d'une personne ou d'un bien, en situation de danger imminent. Néanmoins, malgré toutes ces précautions, sachez qu'en cas de procédure judiciaire, la décision finale est laissée à l'appréciation du juge.