Gendarme ou policer ?

Gendarme ou policer ?

Il n’est parfois pas évident de différencier un policier d’un gendarme et inversement. Nous savons d’ores et déjà qu’ils ont tous deux des missions nationales comme la sécurité des personnes et des biens, l’ordre public, le combat de la délinquance et la criminalité, la sécurité routière, le renseignement et la lutte contre le terrorisme… Mais, dans cet article, nous vous présentons les distinctions exactes qui départagent les policiers des gendarmes. Apprenez à faire la différence !

Leur zone géographique

Un gendarme intervient dans les secteurs ruraux et périurbains. Les communes qui disposent de gendarmeries ont généralement moins de vingt mille habitants, autrement dit ce sont les villages ou les petites villes. Le policier, eux, travaille dans un secteur uniquement urbain et dans les agglomérations de plus de vingt mille habitants.

Leur statut

Un gendarme et un policier n'ont pas le même statut. Le gendarme a un statut militaire et appartient à l’armée Française. Il dépend du ministère de la Défense et du ministère de l’Intérieur pour ses missions. Un gendarme réside souvent à côté de sa caserne car ses horaires sont très particuliers et décalées le jour comme la nuit. Le policier, quant à lui, est soit civil soit fonctionnaire d’État et travaille sous l’autorité du ministère de l’Intérieur.

La nature de leurs missions

Au quotidien, les gendarmes sont caractérisés par leur polyvalence car, comme il y a peu d’effectifs et une grande zone géographique, leurs compétences multiples sont très souvent mises en avant. Côté enquêtes judiciaires, ils font donc le travail de A à Z. Certains peuvent néanmoins opter pour la spécialisation en cybercriminalité.

Les sirènes et les carrosseries utilisées

La sirène gendarmerie ainsi que la sirène police nationale se composent de deux tons sur deux temps. La seule différence étant que la sirène gyrophare de la gendarmerie est souvent plus aiguë au niveau du son. Les gendarmes travaillent avec des voitures sur fond bleu marine avec un bandeau sur les flancs avec l’inscription « Gendarmerie » en blanc ou en argent. Leurs véhicules s’adaptent à la signalisation européenne par les bandeaux rouges et jaunes (situés à l’avant) permettant une haute visibilité. La carrosserie police, elle, se caractérise par un fond blanc auquel s’ajoute la flamme bleu blanc rouge et l’inscription bleue « Police Nationale. » Voici donc un petit résumé des oppositions entre un policier et un gendarme. Leur travail est souvent difficile au fil des jours et est bien utile aux habitants de la France entière.