Le gyrophare: un accessoire salvateur plutôt qu'un privilège

Le gyrophare: un accessoire salvateur plutôt qu'un privilège

À notre époque, ainsi que le retranscrivent bien les films et les séries, les sirènes des gyrophares font partie de l’identité sonore des métropoles. Comme peuvent l’être le son des cloches et le chant du coq pour une commune rurale. C’est un des aspect incontournable de la civilisation moderne. Pour d'autres c'est un symbole d'abus de pouvoir. Il convient donc de faire une mise au point concernant leur usage.

Un orchestre son et lumière

Le gyrophare concerne de nombreux services publics. Aux premiers rangs, on retrouve les Pompiers, le Samu, la Police et la Gendarmerie. Peuvent s’en doter également les ambulances, les médecins de permanence du service «SOS médecin», la Sécurité Civile, la Croix-Rouge, les transporteurs de sang et d’organes, etc. Il existe différentes tonalités afin de pouvoir caractériser ces différents services. La pertinence de l’emploi du gyrophare concernant ceux-ci semblent aller de soi, tant parait évident le caractère urgent de leurs missions. Mais parmi ces catégories de secours il en est une que visent en particulier les objecteurs, pour des raisons qu’ils jugent eux-mêmes objectives mais qui naissent bien souvent de l’ignorance, quand elles ne sont pas nées de leur esprit contestataire. Il s’agit de la catégorie des forces de l’ordre.

Des usages adaptés

La diversité des missions qui sont confiées aux forces de l'ordre entraîne une diversité d'emploi de la sirène, les modalités d’intervention sont nombreuses. Bien des cas de nécessité peuvent amener les policiers utiliser ou non leur gyrophare. En effet l'urgence peut se combiner avec l'impératif de discrétion, et dans ce cas commander au policier de franchir avec prudence un feu rouge en ayant le gyrophare éteint.

Une nécessité plutôt qu'un privilège

Si les convois de véhicules d’escorte de «hautes personnalités», dont le personnel est composé de policiers, soulèvent souvent des critiques, il suffit de rappeler que la protection policière n’est accordée qu’à ceux qui font l’objet de menaces sérieuses et avérées contre leur vie. Tout le monde devrait comprendre la nécessité de l’emploi des gyrophares pour permettre la circulation rapide des chefs d’État dans la circulation, ne serait-ce que parce que leur mort ou leur enlèvement porterait une grave atteinte aux intérêts de l'État qu'il incarne, et dont il détient les secrets vitaux. Convenons que le risque d’une attaque est réduite au minimum dès lors que les convois peuvent emprunter un itinéraire dégagé, ce que permet l’usage du gyrophare, plutôt que de se rendre vulnérable en étant immobilisé dans un bouchon.

La vente

Le gyrophare led bleu police est accessible à la vente, pour les organismes privés comme public. L'exemple le plus éminent est celui de notre entreprise, Maxi Avenue, qui vous propose sur son site de nombreux modèles de véhicules sérigraphiés et d'équipements de police.