Les nouvelles réglementations pour poids lourds

Les nouvelles réglementations pour poids lourds

Dans la nouvelle réglementation portant réorientation des consignes de sécurités figure en bonne place la mise en place des dispositifs avancés. Ceux-ci doivent figurer sur les voitures neuves, et ce dès 2022. D’ici là, examinons ces autres avancées applicables aux poids lourds.

L’angle mort

Voulus par les parlementaires européens, de nouveaux amendements ont été déposés sur le projet de loi portant orientation des mobilités pour renforcer la sécurité des cyclistes. Dans le premier cas, il s’agit d’un autocollant à poser sur les véhicules lourds pour indiquer les dangers de l’angle mort. Cette avancée est valable dès le 1er juillet 2020. Les contrevenants s’exposent à des sanctions pécuniaires dont le taux sera donné par un décret en Conseil d’État. Le second amendement donne aux maires le droit d’interdire les véhicules lourds pesant plus de 3,5 tonnes ne disposant pas de système de détection de piéton ou cycliste dans l’angle mort. Cette mesure est déjà valable à Londres. Les engins de 12 tonnes et au-delà seront soumis à la même exigence du programme Direct Vision Standard dès le 26 octobre 2020.

Les équipements obligatoires

Les parlementaires européens ont pris la décision au printemps de rendre plus de 30 équipements indispensables sur tout véhicule neuf en vente dans l’Union européenne dans les 5 ans à venir. Une mesure qui vient remettre l’accent sur l’importance d’acheter un véhicule poids lourd avec des pièces en bon étât via des concessionnaires agrée ou par internet comme 44 Tonnes.com. Les nouvelles pièces à retrouver sur les véhicules poids lourd se déclinent en: freinage d’urgence automatisé, installation d’un éthylomètre anti-démarrage dès 2022, enregistreur de données d’événements, radar de recul, déclenchement des clignotants lors du freinage d’urgence, détecteur de perte d’attention du conducteur (somnolence, distraction), système d’avertissement en cas de débordement de la vitesse légale. Le design des pare-brise sera repensé afin d’aider les chauffeurs à mieux contrôler les angles morts et faire moins de dégâts. Les modèles mis à jour seront équipés de ces accessoires dès mai 2022. Pour les modèles existants, ils disposent jusqu’à mai 2024 pour se conformer à la réglementation. La technologie vision directe entre en vigueur sur les nouveaux modèles en novembre 2025, mais en novembre 2028 sur tous les anciens modèles. Ses mesures au regard des chiffres de l’Union européenne permettront d’épargner la vie d’un millier et plus de personnes dans l’année. Ces nouvelles règles de sécurité concernent tous les poids lourds et nul n’échappera aux sanctions. En fait, les véhicules lourds vont désormais utiliser des dispositifs spéciaux comme le système d’alerte pour l’angle mort ou le détecteur de présence de la voiture.