Les sirènes de police et leur son alarmant

Les sirènes de police et leur son alarmant

Avec les nombreux attentats qui ont touché la France ces dernières années, les sirènes des véhicules des forces de sécurité attirent plus qu'avant l'attention des Français. Contrairement à la période pré-attentats où ils étaient presque banalisés, ces dispositifs sonores dont sont dotés les voitures des forces de l'ordre provoquent actuellement panique et inquiétude chez les populations. Pourquoi ce phénomène ?

Une sirène de police, qu'est ce que c'est ?

Puissants appareils sonores installés sur les voitures de la police nationale et/ou de la gendarmerie nationale, la sirène de police et la sirène de gendarmerie sont ces efficaces moyens d'alerte dont le rôle est d'informer du passage des voitures des forces de l'ordre. Souvent activées au moment où les agents de ces unités en charge de la sécurité et du maintien de l'ordre sont en mouvement, les sirènes ont presque toujours marqué la vie quotidienne des paisibles populations de France.

Pourquoi cette augmentation des bruits de sirène ?

L'augmentation des bruits de sirène constatée en France a pour cause la croissance du nombre de sollicitations des unités de police et de gendarmerie. Longtemps attentistes et peu concernés par leur sécurité, les Français ont toujours considéré les attentats terroristes comme des événements se déroulant ailleurs que dans leur pays. Les différents drames survenus ces dernières années ont changé la donne et transformé cet attentisme en psychose généralisée. Les forces de l'ordre se voient donc sollicités pour presque toutes les situations laissant présager d'un moindre danger terroriste, la plupart de ces interventions s'achevant par des non-lieux.

Une psychose de plus en plus grande et généralisée

Avec ces sorties plus fréquentes et plus nombreuses des forces de l'ordre, les sonneries de la sirène police française qui attiraient peu l'attention par le passé, créent actuellement la panique et l'inquiétude. La majorité des gens qui entendent ces bruits de sirène police nationale se crispent parce qu'ils pensent d'abord à un acte terroriste, avant d'imaginer que ces interventions pourraient être menées pour de simples et habituelles actions de maintien d'ordre. La psychose se généralise de plus en plus dans le pays, surtout dans les localités ayant été directement touchées par ces drames.

Les sirènes, stressantes mais indispensables

Malgré cette situation de psychose généralisée, les voitures de police et/ou de gendarmerie utiliseront toujours des sirènes car malgré tout elles sont indispensables. Facilement reconnaissable, audible à longue distance et déjà trop rependues, elles sont devenues irremplaçables. Malgré la tension qu'elles peuvent engendrées dans le cœur des citoyens, elles sont avant tout un moyen de les protéger et de les avertir. C'est pourquoi chez Maxi Avenue, nous continuons à proposer ce type d'équipement aux forces de l'ordre. Leur permettre d'avoir accès à du matériel de qualité c'est aussi leur permettre de vous protéger.