Abandonner son animal, ce qu'on risque

Abandonner son animal, ce qu'on risque

Les abandons d'animaux

La France détient le triste palmarès du plus fort taux d'abandon d'animaux domestiques. 100 000 animaux domestiques sont en effet abandonnés chaque année. Le nombre d'abandons augmente de manière considérable en période estivale durant les vacances des propriétaires. On peut alors dénombrer plus de 60 000 abandons entre juin et septembre. Les refuges, en cette période très critique, peinent à recueillir tous les chats, chiens et autres animaux abandonnés par manque de place. Ils sont vite saturés et les bénévoles pas assez nombreux pour s'occuper de tous ces animaux privés d'amour. En 30 ans, le nombre d'abandons aurait été divisé par quatre. Il n'en demeure pas moins que l'abandon est un véritable scandale, mais est-il puni par la loi ?

L'abandon, un délit puni par la loi

Le code pénal considère désormais tout abandon d'animal comme un acte de cruauté. Abandonner son animal équivaut donc à un acte de maltraitance et l'abandon doit être traité de la même façon aux yeux de la loi. Tout homme qui a la charge d'un animal doit le protéger, le nourrir, lui fournir un cadre de vie sain et approprié et le soigner. Quand on adopte un animal, il est donc important de garder à l'esprit qu'il s'agit d'un acte d'amour pour la vie. Le chat ou le chien sont peut-être très mignons bébés mais ils seront amenés à grandir, à vieillir, à avoir peut-être besoin de soins. Avant toute décision d'adoption, il faut donc s'assurer que l'on est prêt à prendre toutes les responsabilités nécessaires envers l'animal.

Les risques encourus en cas d'abandon de son animal

Selon le Code pénal et son article 521-1, une personne qui commet un acte de cruauté envers un animal peut encourir un risque de deux ans d'emprisonnement associé au paiement d'une amende allant jusqu'à 30 000 euros. Or, l'abandon est considéré comme un acte de cruauté. En plus des risques juridiques, tout homme qui aura commis des actes de cruauté envers un animal se verra interdire toute possibilité d'adoption d'un nouvel animal. Il faut surtout se rappeler qu'un animal abandonné attaché avec une chaîne à un arbre, ou jeté sur une autoroute risque, s'il n'est pas retrouvé très rapidement, de mourir de faim, de soif et d'épuisement sans parler du stress et des sentiments d'abandon qu'il éprouvera.

Que faire si l'on trouve un animal abandonné?

Si vous êtes témoin d'un abandon d'animal, vous devez immédiatement en référer aux autorités compétentes. Un véhicule gendarmerie ou une voiture police nationale pourront alors venir vérifier l'infraction. Il est parfois difficile de constater un abandon, car les maîtres se cachent souvent pour commettre cet acte puni par la loi. Une prise de photos, des témoignages pourront alors constituer une base de données qui pourra aider à retrouver les propriétaires qui ont abandonné leur animal.